lundi 30 avril 2012

GOI CUON - ROULEAU DE PRINTEMPS AUX CREVETTES

 


































Pour 4 personnes

Ingrédients :
200 gr échine de porc
16 Crevettes moyenne ou 8 Grosses crevettes
8 Galettes de riz (taille moyenne)
8 feuilles de salade batavia ou Iceberg
50 gr de vermicelle de riz (poids brut) – 200 gr de vermicelle (poids net)
50 gr de carotte râpé
Un demi-concombre ou 50 gr
130 gr de pousse de soja
¼ de bote de menthe
¼ de bote de coriandre


Sauce Barbecue :
Sauce Hoisin (a base de soja)
Sauce Nuoc Mam Fa
Cacahuète

Sauce Nuoc Mam Fa
3 CAS de nuoc-mâm
1 CAS de vinaigre de riz ou vinaigre blanc
1 jus de citron vert
1/2 CAC de sucre
2 ou 3piment rouge

Nous avons donné beaucoup de cours de cuisine sur la fabrication des rouleaux de printemps. Et il est important de faire la différence entre les Nems et les rouleaux de printemps. Je vois encore sur certain site Internet des amateurs de cuisine, partagé leur recette de rouleau de printemps en version cru et version cuit, l’appelant « rouleau de printemps frit » pour la version des RP cuit…non non!!
Un rouleau de printemps c’est a la base préparé avec des ingrédients crus et les Nems qui sont aussi appelé pâté impériaux sont frits. En anglais le rouleau de printemps s’appelle « spring roll ». Oui nous tenons vraiment à respecter les thermes culinaires de chaque pays, qui en Vietnamien s’appelle « Goi Cuon ». Et si nous traduisons littéralement du Vietnamien au Français cela veut dire la salade roulé ou salade enroulé ! En fait c’est vraiment fait avec une base d’ingrédients de salade vietnamienne qu’on a roulé dans une galette de riz…vraiment créatif ces petits Viets ;-)
Que cela soit en vietnamien, français ou anglais le nom sonne avec un petit air de printemps!



1. Faire cuire la viande de porc dans l’eau bouillante pendant 20 à 30 minutes. La couper en fines lamelles, les réserver.
Il y a beaucoup de personnes qui n'aiment pas la viande de porc, alors vous pouvez faire vos rouleaux sans viande de porc et le changer pour du poulet ou rien d'autre que des crevettes.

2. Laver et éplucher les légumes. Effeuiller la menthe et couper les tiges de coriandre (pas besoin de les effeuiller, vous pouvez mettre une tige entière dans un rouleau). Laver et couper le concombre en demi-lune (pour ma part j'avais acheté de tout petit concombre libanais, qui font la taille de mes doigts). Éplucher, laver et râper la carotte. Laver et effeuiller la salade en évitant de casser les feuilles et bien les essorer. Laver les pousses de soja, les réserver. Les légumes ne doivent pas cuits, ils seront utilisés crues. Pour ceux qui ne tolèrent pas l’odeur du soja crue, vous pourriez cependant les blanchir (mais sacrilège !)

3. Faire cuire le vermicelle 5 min dans l'eau bouillante salée. L'égoutter, le rafraîchir et après l’avoir égoutté le réserver.
Décortiquer les crevettes cuites en enlevant le boyau central au dessus de la crevette. Si celle-ci sont de grosse taille les découper en deux.

4. Passons maintenant a la préparation des rouleaux ;  Mouiller une galette de riz dans un saladier remplie d'eau tiède (la tremper et la retirer de suite). La poser sur un torchon mouillé. Sur la galette assouplie, déposé une feuille de salade entière. Et sur la feuille de salade déposez des feuilles de menthe et de coriandre, quelques pousses de soja, des carottes râpées, une petite poignée de vermicelles, finir avec les crevettes et la viande en disposant tout le long de la galette en horizontale.

5. Si vous voulez que la crevette se voit et donner un côté esthétique a vos rouleaux, rouler la galette sur elle-même en ajoutant à une extrémité les 2 queues de crevette.
Pour fermer le rouleau, rabattez l’extrémité de la galette qui est vers vous au centre puis rabattez a gauche et a droite de la galette, puis en poussant vers l'intérieur de la galette en pressant bien (poussez devant vous). Réaliser les rouleaux un par un et les poser au fur et à mesure sur un plat.

6. Préparation de la Sauce pour les rouleaux de printemps. Il faut savoir que les rouleaux de printemps se mangent normalement avec la sauce barbecue et non avec la sauce Nuoc Mam Fa qui elle se mange avec les nems.
Mélangez dans un bol la sauce Hoisin (sauce barbecue asiatique, que vous trouverez dans les épiceries asiatiques) avec la sauce un peu de sauce Nuoc Mam Fa pour la liquéfier un peu et ajouter pour finir les cacahuètes concassées grossièrement.









Si vous n’avez pas de sauce Nuoc Mam Fa chez vous, vous pouvez mélanger avec de l’eau et du jus de citron pour délier la sauce Hoisin.

7. Préparation de la Sauce Nuoc Mam Fa ; dans un saladier versez le vinaigre de riz (ou vinaigre blanc), le sucre, le nuoc-mâm (sauce poisson), le jus de citron vert et le piment haché et épépiné. Bien mélangez avant de l’utiliser.

8. Dans une petite coupelle ou dans un ramequin versez la sauce barbecue pour chaque convive et 2 rouleaux de printemps pour chaque personne. Trempez vos rouleaux de printemps dans la sauce avant de les manger.






1 commentaire:

  1. Bonjour, j'aimerais savoir pourquoi la feuille de riz est collante. Merci

    RépondreSupprimer

Share

Ads Banner

Blogger news

Pages - Menu

Blogroll

http://www.madeincooking.canalblog.com